10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 08:56

Après mon séjour de novembre 2010 au Cambodge et après avoir visité plusieurs orphelinats et donné 2h de cours d’anglais/français dans l’un d’eux à Battambang, j’ai décidé de revenir dans ce pays si chaleureux où les enfants ont une soif d’apprendre avec une gentillesse et une politesse hors du commun.
J’ai donc cherché sur internet des associations qui ne faisaient pas payer pour faire du bénévolat (contrairement à certaines qui demandent plus de 1000 euros/mois !). J’en ai trouvé 2 (voir leur site) : http://www.ocpp.fr/ et http://elephantblanc.org/ pour lesquelles vous payez sur place votre logement et nourriture comme pour un séjour personnel (dans ce pays, vous pouvez trouver entre 10 et 15$/j hôtel + nourriture soit entre 300 et 500 euros/mois). J’ai choisi l’éléphant blanc car on me proposait un petit orphelinat dans une petite ville « Koh Kong » avec 35 enfants, mais il en ont également un autre plus grand (2 à 300 enfants) sur Phnom Penh. J’ai pu gérer mon temps comme je le souhaitais. Je détaille ci-après mes 3 semaines et demie de bénévolat dans cet orphelinat ainsi que les moyens de transports et coûts pour y parvenir.
IMGP3907.JPG IMGP3908.JPG
Jeudi 24 nov 2011 : Arrivée à l’aéroport de BKK à 10h20 en provenance de Yangon (Myanmar) où je viens de faire un circuit rapide de 10 jours dans le pays. Je descend au niveau 1 porte 5 pour prendre la navette gratuite « The Shuttle » (bus jaune) qui passe toutes les 10mn. Arrivée au « Bus Transportation Center » à 11h10, achat du billet de bus pour Trat (328 Bts), départ 11h40. Arrivée à Trat vers 16h après 15mn d’arrêt toilettes + plein de gasoil). Il y a des minibus pour la frontière toutes les 30 à 40mn. Arrivée vers 18h à la frontière ; tampon du passeport pour la sortie Thaï et 100m plus loin visa cambodgien à valider : ils me demandent un double (j’en avais sorti un sur papier que j’avais sur moi !). Motobike pour Koh Kong en 15mn (100 Bts + 11 Bts de péage pour le pont qu’il me demande de payer). Il me conduit vers un hôtel qu’il connaît mais je lui dit que j’ai réservé à l’APEX et il m’y conduit. La chambre 305 qu’ils m’ont réservée est très chaude (les carreaux muraux de la salle de bain sont brûlants car plein sud) ; je ne peux rester dans cette chaleur et demande une autre chambre la 205 côté est : c’est un peu moins chaud ! Prix identique 8$ avec ventilateur et 2 bouteilles d’eau offertes chaque matin (le petit déjeuner n’est pas compris comme en Birmanie). Je mange vers 20h au restaurant de l’hôtel. Connexion WIFI gratuite.

Vendredi 25 nov 2011 : Lever 7h, petit déjeuner 7h30 à l’hôtel (pain, confiture + thé =1,75$). Je donne du linge à laver et je pars à pied vers 8h10 pour l’orphelinat. Arrivée à 8h20. Thary, la gouvernante, partait pour le marché : je vais avec elle en vélo (elle paye 100Bts pour faire garder son vélo devant le marché tous les jours !). Je vais lui acheter un cadenas à 2$ qui sera vite amorti! Je change un billet de 100$ (car ici il est préférable d’avoir des petites coupures) et achète une recharge à 5$ pour la carte SIM qu’elle me prêtera pour la durée du séjour).
De retour à l’orphelinat, jeux de cartes avec les enfants (apportés et que je leur laisserai à la fin du séjour). Vers 11h30, ils prennent leur déjeuner et feront la sieste jusqu’à 14h30-15h. Je rentre à l’APEX pour prendre une douche car j’ai déjà très chaud. Il me semble que la chaleur est plus intense ici que dans les autres régions du Cambodge où j’étais l’année dernière. Retour à l’orphelinat vers 15h30 où je donne un cours d’anglais/français jusqu’à 17h. J’organise un rapide jeu de colin-maillard avec les petits et moyens puis je fais une partie de volley avec 5 grands. Ensuite, c'est l'arrosage du jardin et des fleurs; tout le monde est réquisitionné! Dîner vers 18h : je les quitte pour aller manger sur le marché. Je prend ensuite une douche froide qui me rafraîchi car il fait toujours très chaud dans la chambre et la discothèque à côté est bruyante ; je ne dormirai pas avant 3h du matin !
IMGP4069.JPG IMGP3910.JPG IMGP3976.JPG IMGP3954.JPGIMGP3951.JPG  IMGP3997.JPG IMGP3914.JPG  IMGP3920.JPG IMGP3913.JPG IMGP3916.JPG IMGP3981.JPG
Samedi 26 nov 2011 : Lever 7h30. Je récupère mon linge lavé (1$) et je vais déjeuner chez Otto’s (105Bts). Arrivée à 8h45 à l’orphelinat. Jeux jusqu’à 10h. Ensuite, j’emmène 3 enfants de 10-12ans (Kong, Naeng et Tchuon) à la piscine de l’APEX (après accord de la direction pour 2 ou 3 enfants à la fois). Pendant la sieste, je vais faire un tour le long du port. Il n’y a pas de plage de ce côté de Koh Kong ; la plus proche se trouve de l’autre côté du pont à 8 km (presque à la frontière !). De 15h à 17h : bricolage ; je répare une table et un banc en bois qui sont cassés et je cherche à récupérer des targettes pour la fermeture des WC et lavabo. Rentré vers 18h avant un orage de 30mn. Je dîne au DUGOUT HOTEL pour 16 500 R (nouilles + poulet +can bière). Je négocie pour demain une sortie en tuk-tuk à 12$ pour 5 ados aux cascades de Ta Taï ainsi que le repas du soir. Rentré à l’APEX vers 20h30.

Dimanche 27 nov 2011 : Lever 7h15. Petit déjeuner chez Otto’s (75 Bts). Je vais avec Thary au marché pour acheter 4 régimes des bananes (8000R) pour les enfants (il y aura 2 bananes pour chacun) puis une paire de pince, 1 tournevis cruciforme, des pointes et des vis à tôles (16 000R). Départ à 12h en tuk tuk (qui vient nous prendre devant l’orphelinat) pour « Ta Taï Waterfall » avec 5 ados (Kira et Sim filles de15a.et Sith, Leap et Tchuon 3 garçons de 16a). Il faut presque 1h car la route est très mauvaise. Baignade, petit goûter et retour vers 17h en ville. Nous allons faire un tour le long du port et voir le coucher de soleil à 17h30. (il se couchera 20 mn plus tard d’ici 3 semaines !). Vers 18h, nous allons manger au restaurant chez DUGOUT. Le patron qui souhaitait faire un geste pour ces orphelins nous paye à tous les 6 le repas complet (Riz + morceaux de poulet + 2 grandes assiettes de frites pour 6 + 1 glace + 1 coca). Retour à l’orphelinat vers 19h.
IMGP3927 IMGP3937 IMGP3932.JPG  IMGP3950.JPG
Lundi 28 nov 2011 : Petit déjeuner à « Blue Moon GH» pour tester et visiter une chambre à 6$ (plus fraîche car cette bâtisse est tout en bois et roseaux) ; je la réserverai pour dans 10j. Jeux puis piscine à l’APEX avec 4 garçons (les 3 mêmes que le 26/11 + Huor). A midi, achat de 2 mèches à fer. Je réserve 1 chambre à ET HOTEL pour demain mardi à partir de midi. Je perce des trous avec une perçeuse qu’un voisin à prêté et installe les targettes dans les lavabos et WC de gauche. Piscine à l’APEX de 16h à 17h avec les jumeaux (Ynème et Ynome 10 ans) + 2 filles (Khemara 10a et Seila 7a). Dîner à 18h au Bean Peekmei (assiette de spaghettis basilic + poulet : la viande est copieuse, peu de spaghettis mais très pimentés.

Mardi 29 nov 2011 : Réparé 3 vélos crevés + porte de salle de bain dans la chambre des grands + targette WC de droite avec soudure mastic. Suivi le cours d’anglais avec la prof américaine de 15h à 16h30. Vers 17h, il y a le retour de ceux qui vont à l'école l'après-midi. Ensuite, c'est la traditionnelle partie de billes avec des règles que je n'ai pas pu comprendre ! Je vais dîner dans la rue (cuisse de poulet au barbecue  riz + can bière =16 000R).
IMGP4095.JPG IMGP3957.JPG IMGP4091 IMGP4111
Mercredi 30 nov 2011 : Réparé 2 vélos crevés (changé 1 chambre à air et je l’ai crevé 2 fois en la remontant avec les démontes pneus car le pneu est très dur !). Piscine à l’hôtel « OASIS Resort » dans l’après midi avec 17 enfants (les petits qui ont école le matin). 30 mn de marche, 1 heure de baignade et retour pour 17h.
Dîner à « Heritage Restaurant » (nouilles + porc 5000R + can bière 3000R).
Change de 50 euros à la banque (1€=5311R en hausse ce jour). Couché 22h. Moins chaud dans cette chambre qu’à l’APEX et beaucoup plus calme (pas la musique de la discothèque toute la nuit !).
IMGP3971 IMGP3964.JPG IMGP3959.JPG IMGP3958.JPG
Jeudi 1ier déc 2011 : Petit déjeuner au « Café Laurent » (French Breakfast : jus d’orange, salade de fruits, 5 tartines, beurre, 3 confitures + thé = 5$). Arrivée à l’orphelinat à 8h40. Jeux avec les enfants. Réparé ventilateur chambre des moyens mais pas tenu. Regonflé 3 vélos. Déjeuner vers le port à midi (poisson + riz+ coco = 8000R). Retour hôtel jusqu’à 14h30 ; douche. Après-midi : bricolage.

Vendredi 2 déc 2011 : Petit déjeuner au Blue Moon pour confirmer mon arrivée lundi. Marché avec Thary pour achat de fruits (5$) pour faire salade de fruits. On a cherché quelqu’un pour faire percer 2 trous dans l’hélice du ventilateur de plafond + récupérer 1 morceau de tube carré pour la targette du WC de droite. Déjeuner au resto  « Heritage » puis cours de français de 15h à 16h. Dîner à côté de la station de bus (TAMAB GH) pour 13 000R (nouilles + porc+légumes+bière). Ballade nocturne à vélo le long du port. Un mariage attire les enfants à qui je distribue tous mes savons et brosses à dents.

Samedi 3 déc 2011 : Petit déjeuner à TAMAB pour 2,5$. Déjeuner à côté « Ice Cream Beach » pour 4$ (spahettis carbonara + poulet+ coca). Chaud et lourd (douché matin, midi et soir). Préparé salade de fruits avec les enfants. Dîner bœuf à la broche avec 1 bière (chaude) pour 4,75$.

Dimanche 4 déc 2011 : Aujourd’hui, avec l’accord de Thary, je prendrai 2 jours de repos ! Je dépose mon gros sac à dos à l’orphelinat puis laisse le vélo. Petit déjeuner à TAMAB (petite omelette + thé=1$) puis départ pour SIHANOUVILLE à 8h15 de la station de bus à côté du resto. Arrivée 12h15 après 30mn d’arrêt pour manger+toilettes. Tuk-tuk à 2$ pour aller jusqu’à « GBT Hôtel » (chambre à 6$). Déjeuner au restaurant de l’hôtel (nouilles + poulet + coca pour 3,75$). Acheté ticket de bus pour Kampot lundi 8h (5$). Loué un vélo (négocié à 1$ pour 3h au lieu de 2$/j). Suis allé sur l’immense marché couvert, puis plage et baignade. Le soir, mangé BBQ le long de la plage dans un des nombreux resto présents (porc, saucisse, patate, choux + sauce + riz = 3,50$ + bière pression à 0,50$). Très bon. Ensuite, promenade le long de la plage et en ville à pied. Retour 20h30 à l’hôtel.
Lundi 5 déc 2011 : Petit déjeuner puis minibus pour KAMPOT à 8h15 devant l’hôtel (sommes entassés à 18 pour 12 places). Arrivée à 9h45 puis motobike pour 1$ pour aller à Ta Eng GH. Retrouvé patron chinois très sympa que j’avais vu l’année dernière. Loué 1 vélo pour aller faire un tour en ville et au marché. Déjeuner chez Ta Eng. Je fais connaissance d’un couple de touristes français (la femme est kiné à l’hôpital de Kkong !). L’après midi, le petit fils du patron (à qui j’ai donné des cours de français pendant 3 soirs en 2010 et qui me reconnais grâce à mon petit dictionnaire français/kmer) nous emmène visiter les grottes et les plantations de poivre avec son tuk-tuk Il est toujours étudiant à Kampot et cherche à payer ses études en faisant le chauffeur pour les touristes (20$ pour 3). Toujours les enfants pour la visite de la grotte (l’un d’eux nous sort des expressions très françaises t.q. « en voiture Simone », « c’est parti mon kiki » qu’il a appris avec les touristes). A la fin de la visite, ils ne tendent pas la main comme certains, mais nous leur donnons 1 billet. Au retour, arrêt dans un petit village de pêcheurs. Dîner au restaurant « Ta Eou » vers le pont (riz+porc au poivre vert=4$ + grande bouteille de 64cl Angkor Bier à 2$). Très bon mais trop de baies de poivre vert (presque autant que de viande !). Il y a beaucoup de touristes français à Ta Eng GH. Couché vers 22h.
IMGP4014  IMGP4049.JPG
Mardi 6 déc 2011 : Petit déjeuner puis départ à 8h40 de Ta Eng pour Koh Kong en minibus. En fait, le van fait le tour des GH de Kampot pour récupérer les touristes et aussi des marchandises en tout genre qu’il met sur le toit et aussi dans le coffre qui restera ouvert et à l’intérieur : on est vraiment très chargés avec 19 personnes ! On est contrôlé 4 fois par la police à qui le chauffeur donne 1 ou 2$ pour passer sans problèmes. On s’arrête en route pour changer 1 pneu crevé à l’avant gauche. Un 2ème arrêt de 20mn pour manger (1 assiette de riz + 3 gros morceaux de viande de bœuf) ; j’achète 8 petites bananes pour 1000R. Un 3ème arrêt de 20 à 30mn pour cause de bouchon dû à un accident sur la route. Arrivée à 14h45 à Koh Kong Je récupère mon gros sac à dos que j’avais laissé à l’orphelinat dimanche matin et reprend mon vélo pour aller à « Blue Moon GH » : il n’y a plus qu’une chambre de libre au fond alors que je lui avais dit de me garder celle de devant ! Mais c’est à peu près la même pour le même prix (6$). Je prend une douche et retourne à l’orphelinat jusqu’à 18h. Le soir, pas de WIFI à l’hôtel : panne. Dîner vers le rond point (resto de rue : nouilles + quelques morceaux de poulet 5000R + can de bière 4000R). Achat d’une bouteille de 1,5l d’eau (2000R) dans un petit magasin, car la GH ne fournit pas de petite bouteille chaque jour comme les 2 autres hôtels. Retour GH à 21h.

Mercredi 7 déc 2011 : Petit déjeuner à la GH. Je discute avec ma voisine de chambre (une allemande) à qui j’explique ce que je fait ici ; elle souhaite faire un geste : je lui dit d’aller au marché pour acheter des fruits et que je reviendrai vers 14h pour lui montrer le chemin. Cours de français de 9h à 10h20 avec 6 moyens de l’orphelinat. Les petits vont à l’école le matin de 7h à 11h ; les moyens de 13h à 17h ; les grands en général, toute la journée. Déjeuner au « Café Laurent » (1 hamburger +frites à 5$ + can bière 1$). Je récupère la touriste allemande à la GH et on va à l’orphelinat vers 14h30 avec les sacs de fruits dans le panier de mon vélo. Cours de français de 15h à 16h. De 17h à 18h30, je cimente le WC de gauche car la pente n’était pas bonne. Il pleut environ 20mn. Dîner à l’APEX vers 19h car le WIFI est toujours HS à Blue Moon.

Jeudi 8 déc 2011 : Aujourd’hui, ciel nuageux avec 3 ou 4 orages dans la journée. Pas d’école pour les petits et moyens (ils on école 1 seul jeudi/mois). Déjeuner vers le vieux pont (crêpes + poulet + soja + diverses herbes et fleurs avec une sauce aux cacahuètes). L’après-midi, je bouche les trous de fourmis avec du ciment blanc (pour joints de carrelage je suppose car rien d’inscrit sur le sac). Dîner pendant un orage dans un resto chinois au 2ème rond point en allant à la GH. Le WIFI est ok depuis ce matin.

Vendredi 9 déc 2011 : Pluie ce matin ainsi qu’à 14h mais pendant 20 à 30mn seulement. Matin et après-midi, cours de français/anglais à l’orphelinat.

Samedi 10 déc 2011 : Matin cours de français à 18 enfants (pas d’école le samedi et dimanche) et l’après-midi avec 23 enfants. Comme ils déjeunent à 11h, je retourne à l’hôtel puis déjeuner au Paddy’s (soupe de nouilles + poulet pour 3.75$) ; c’est cher par rapport aux autres restaurant mais c’est bon. Retour vers 14h30 à l’orphelinat. Une bénévole (Jessica) qui a passé plusieurs semaines à l’autre orphelinat de PP est venue apporter des fruits aux enfants. Dîner à côté de la GH (omelette au gruyère 3.75$ avec 1 can de bière.

Dimanche 11 déc 2011 : Frais avec vent du nord. Les enfants ne veulent pas aller à la piscine car ils ont froid ! Jeux matin et après midi. Déjeuner à côté de DUGOUT (riz+porc+bière = 7000R et très bon). Dîner à Heritage (cuisse + entre cuisse de poulet + riz + can bière = 11 000R bon et pas cher)

Lundi 12 déc 2011 : Il fait plus frais le matin (je mets la couverture sur le lit depuis 3j !). Matin, cours de français avec 6 enfants dont 3 ou 4 sont très curieux de lire des mots dans mon dictionnaire et demander la prononciation. Déjeuner au « Restaurant Bopha ». Après-midi, anglais avec les 18 petits. Arrachage des mauvaises herbes avec tous les enfants derrière les chambres. Ici, on met le sapin début tout début décembre et on aime se faire prendre en photo.
IMGP3906-copie-1.JPG IMGP3991.JPG
Mardi 13 déc 2011 : Dernier déjeuner au « Blue Moon GH ». Je règle la note : 6$ x 7j + 7 petits déjeuner à 1.5$ soit 42$+ 10.5$ = 52.5$. Je retournerai à « KT Hotel » à 12h30 car la chambre n’est pas faite à midi et réglerai la totalité des jours restants soit :7$ x 6j = 42$ pour la chambre 104 (la même que la dernière fois). Il y a moins de rangement que celle du Blue Moon, mais c’est plus clair et plus propre, par contre un peu plus chaud (les murs côté sud sont très chauds le soir) Matin : 1h15 de cours de français avec les moyens (lecture du dictionnaire). Réparé trou dans chambre à air de vélo (j’étais à plat ce matin). J’ai fait regonflé gratuitement dans un petit stand à côté de la GH. Déjeuner chez Tamab (riz + œuf+ poulet + can bière = 10 000R). L’après midi, rien de particulier. Dîner puis retour 20h à l’hôtel et regardé 1 film sur TV5.

Mercredi 14 déc 2011 : Vélo encore dégonflé ce matin. Petit déjeuner au « Café Laurent » (3 pains au chocolat 3$ + 1 chocolat chaud à 2$). Matin : jeux de cartes avec 2 ados(Leap et Tchuon) et 4 moyens, puis cours de français (1h). A midi, vers le vieux pont, achat de 2 coudes PVC en U pour réparer abri en toile qu’ils ont monté avant hier. Acheté 2 pastèques et des bananes sur le marché. Déjeuner (riz + poulet 5000R + can bière 2500R). Les garçons savent faire de la couture... Les graines de haricots et petits pois que j'ai amenées et plantées le premier jour de mon arrivée poussent très vite dans leur petit jardin.
IMGP4099 IMGP4096.JPG IMGP4098.JPG IMGP4109-copie-1.JPG
Jeudi 15 déc 2011 : Petit déjeuner chez Otto’s (jus de fruits, 2 œufs au plat + bacon + pain baguette + beurre + confiture + thé) pour 105 Bts soit 13 650R. Les enfants n’ont pas école : jeux + 1h de français et anglais. Déjeuner au Sunset (hamburger + frites et petits pois + coca = 16 000R soit 4$) :très bon. Il y a un menu avec beaucoup de choix de 1 à 10$ ; idem pour les desserts (banana split à 2$). Après midi, suis allé sur le marché avec 2 grandes filles et Tchuon pour acheter des cahiers pour l’école (20 petits + 20 gros) + 2 balais. Au retour, des billets de 100$ sont un peu partout sur la route. J’en prends 1 ( les enfants me disent NON ! ) et je vais voir pour le changer en Riels, mais on me dit que ce sont des faux billets : lors d’un enterrement, les gens jettent des billets pour que le défunt ne manque de rien dans sa nouvelle vie ! Le soir, partie de foot avec moyens et grands).
IMGP3985.JPG IMGP3984.JPG
Vendredi 16 déc 2011 : Petit déjeuner à TAMAB (omelette + thé = 1$). Arrivé à l’orphelinat à 8h15 : il n’y a que 3 enfants, les autres sont partis sur le marché à pied avec Thary. Ils sont de retour vers 9h et préparent la cuisine. Cours de français de 10h à 11h (chercher des mots sur le dictionnaire avec 4 moyens). Ils ne veulent plus aller à la piscine : trop froid pour eux malgré 25 à 28°C ! Déjeuner (grenouilles + riz + can bière = 5$) très épicé. Après midi, 1 h de français avec les petits. Après 16h : Thary et 2 ados (fille et garçcon) coupent les cheveux à tous les enfants. Parti à 18h. Dîner au restaurant vers le pont à gauche « Chom No Samut » (lok Lak bœuf 3$ + poulet grillé 3$ + riz + bière 1$) : viande très tendre et poulet excellent.
IMGP4126.JPG IMGP4128.JPG IMGP4127.JPG
Samedi 17 déc 2011 : Petit déjeuner au Sunset (thé + 3 toasts + confiture orange = 11000R). Jeux avec les enfants. Déjeuner à côté de DUGOUT (poisson frit + riz + coca = 10 000R). Après midi : 1h de français avec 15 petits puis jeux. Rentré à l’hôtel vers 18h : le mur ainsi que le carrelage côté sud sont chauds. Dîner au « Café Laurent » (beef Lak à 3.5$ mais trop épicé : je n’ai pas pu le manger) ; mangé 1 assiette de frites à 3$ + i can de bière à 1$.

Dimanche 18 déc 2011 : Petit déjeuner à TAMAB (omelette + thé = 1$). Jeux puis longue discussion avec Leap et le plus grand des garçons (22a je crois) qui a ramassé des cannettes vides pour les vendre (3R/boîte ; ils ont ainsi gagné environ 200R). Déjeuner chez « Chom No Samut » vers le pont (lok Lak bœuf 3$ + riz + coca 0.5$). La viande est bien moins tendre que la dernière fois. Après midi : jeux. Retour hôtel à 18h après discours d’adieu aux enfants (traduit par Thary). Dîner au « Sunset » (17 000R). Acheté une cuisse de poulet cuite au barbecue ( 6000R) pour faire un sandwiche demain midi.

Lundi 19 déc 2011 : Dernier jour au Cambodge. Je vais rendre le vélo à l’orphelinat et payer pour la location des 20 jours où je l’ai utilisé. Je rend aussi la carte SIM prêtée par Thary. Jeu de cartes avec Titi. Départ vers 9h45. Je serre la main des garçons présents (3 grands et 4 moyens) : ça les fait rire ! Je récupère mes bagages à l’hôtel et prend le motobike (en face de l’hôtel) à qui j’avais demandé de m’emmener pour 4$ (péage du pont compris) la semaine dernière. On arrive vers 10h20 à la frontière. Après les formalités, j’attends un mini bus pour 11h. Arrivée à Trat vers 12h30. Achat de mon billet pour BKK en demandant si le bus passait bien vers l’aéroport. Une fois dans le bus, je me refait confirmer par la contrôleuse qui me dit que je serai obligé de prendre un taxi pour me rendre à l’aéroport ; je lui dit pas question : elle se démène pour me faire changer de bus gratuitement au prochain arrêt. En fait, j’attendrais presque 1h le prochain bus qui a pour destination BKK-Ekamaï. Départ 15h, arrêt vers 17h pour manger + toilettes. Je discute avec un thaïlandais qui se fait préciser par le chauffeur que ce bus s’arrête bien à « Bus Transportation Center » à côté de l’aéroport. Arrivé dans les temps pour l’enregistrement de mon bagage et prendre 2 sandwiches + 2 gâteaux et liquider mes Bats.