21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 16:32

Vietnam : la monnaie est le dong (fin 2010, 1€ = 27 000 dong et 1$ = 20 000 dong)

Indicatif téléphonique : 84

Décalage horaire : + 6h / France

Coût minimum d'un séjour de 2 semaines pour 1 personne : 600 euro sans le voyage avion.

Mardi 30 nov : Arrivée 17h45 à Ho Chi Minh (HCM) ; on dit aussi Saïgon. Il fait 29°C. Je sors de l’aéroport pour trouver un chauffeur de « moto-bike »et aller en centre ville à moins de 10$ (prix demandé par les taxi de l’aéroport). J’ai réservé une chambre dans une famille par internet, mais elle se trouve assez loin du centre ; je n’y resterai que 2 nuits. Je trouve difficilement à manger dans les petits restaurants de rue à cause de l’heure tardive (il est 21h et beaucoup commencent à fermer). Je mange une soupe de nouilles et ça fait rire le jeune serveur car je ne sais pas comment manger les légumes verts servis à côté dans une assiette : il me fait comprendre qu’il faut les mettre dans la soupe. Je suis surpris que ce jeune (de 16-18ans) ne parle pas un mot d’anglais, mais je constaterai par la suite que très peu de personnes parlent anglais au Vietnam (c’est surprenant après mes séjours au Laos et Cambodge). Je me laisse tenter par un des nombreux gâteaux à la crème au beurre ou chantilly en vitrine des bakeries (pâtisseries) qui pullulent dans ce quartier.

Mercredi 1ier déc : Départ en bus local pour le quartier touristique (rue Pham Ngu Lao) où je vais chercher une agence pour occuper mon séjour au sud Vietnam ainsi que trouver un avion pour rejoindre Danang au centre. Je réserve pour le 5 avec Jetstar Pacific (compagnie low cost) pour 47$. Je souhaite aller voir les tunnels de Cu Chi puis les marchés flottants de Can Tho. Je visite une partie de la ville en moto, après avoir cherché un chauffeur de moto-bike qui parle anglais (pas facile à trouver !) et discuté du prix (c’est 2 à 3$/l'heure). Je termine ensuite ma visite à pied pour un des marchés de la ville. Le soir, retour dans la famille à l’extérieur du centre pour un repas avec eux. (coupure de courant de 19h à 20h).

IMGP1667       IMGP1669   IMGP1675

Jeudi 2 déc : Départ à 8h30 (de l’agence du quartier routard) en bus pour Cu Chi (70km au NO de HCM). Ce site retrace la résistance du pays (constructions de tunnels, pièges, …) pendant l’invasion américaine. Retour à 14h30 à HCM.

Après visite de plusieurs hôtels (chambres entre 18 et 25$ dans ce quartier ; les prix sont beaucoup plus chers qu’au Laos ou Cambodge), je trouve une chambre pour ce soir à l’hôtel Linh Linh au 175/14 Pham Ngu Lao (10$ au 5ème étage, chambre immense avec TV, ventilateur et WIFI gratuit). Je retiens aussi la même à cet hôtel (dont les prix et la propreté sont très corrects) pour le 4 au soir.

Je vais au spectacle de marionnettes sur l’eau (vietnamese water puppet show), scéance de 18h30 (durée 45mn). Retour par le marché Ben Thanh autour duquel je trouve à manger pour 4$.

IMGP1682.JPG IMGP1685  IMGP1706  IMGP1714   IMGP1735

Vendredi 3 déc : Départ 8h pour 2 jours dans le delta du Mékong. Visite rapide de My Tho et Caî Be. Dégustation de caramels au lait de coco. Arrivée à l’hôtel Huy Hoang à Can Tho vers 18h. Promenade vers la statue de HCM le long de la rivière Can Tho. Rencontre de 2 jeunes étudiantes qui souhaitaient parler anglais et français.

IMGP1754  IMGP1759  IMGP1771  IMGP1774 IMGP1787

IMGP1746

Samedi 4 déc : Départ à 6h pour 2 marchés flottants situés respectivement à 45mn et 1h de bateau. Visite d’une fabrique de farine et de nouilles de riz. Déjeuner à 11h30 à l’hôtel avant retour 12h15 en bus pour HCM. Arrivé 16h30 à Ninh Binh Hôtel qui n’a pas pu me garder la même chambre (je négocie à 13$ une chambre avec clim et eau chaude). Mangé un ragoût de mouton très épicé.

IMGP1811 IMGP1813 IMGP1815 IMGP1824 IMGP1831

IMGP1836 IMGP1842 IMGP1843 IMGP1848 IMGP1856              IMGP1805 IMGP1869

Dimanche 5 déc : Départ à 7h30 en bus local pour l’aéroport (N°152 à 3000 dong + 3000 pour les bagages) depuis la station de bus située en bout de la rue Pham Ngu Lao devant le marché Ben Thanh, il y en a pour 30mn le matin sans circulation (compter le double en pleine journée). Attente dans le hall d’embarquement  « domestic » jusqu’à 9h30 pour embarquement à 10h15 mais attente de 1h30 dans l’avion avant d’avoir la piste libre pour décollage. Il paraît qu’avec cette compagnie, c’est souvent comme ça (et quelquefois jusqu’à 4h d’attente!). Le ciel est très nuageux en vol. A l’arrivée à Danang, on partage un taxi à 4 (4$/pers) pour aller à Hoi An (à 30km au sud, car on nous dit que c'est mieux que Danang). Arrivée à 14h à l’agence Sinh Café (sous la pluie). J’ achète un billet de bus pour Hué (départ le lendemain à 13h30 car 1 journée suffit pour visiter Hoi An d’après l’agence). Je ne veux pas aller à My Son voir les temples car je suis saturé depuis Angkor ! Je trouve une chambre dans un hôtel en face de l’agence (12$). Je visite la vieille ville sous la pluie (trombe d’eau par moment) et suis obligé d’acheter un imperméable car mon kway ne l’est plus ! Suite à l’orage (et à la marée peut-être), les bateaux flottent carrément dans la rue qui longe la rivière !

De nombreux magasins de chaussures et de vêtements dans la rue Hai Ba Trung me décident à entrer pour voir et finalement je me fais faire une paire de basket en cuir sur mesure ainsi que 2 pantalons (ce sera prêt pour le lendemain 10h !)

IMGP1883  IMGP1886

Lundi 6 déc : Location d’un vélo pour la matinée (5 000 dong) afin d’aller voir les plages de Cua Dai et An Bang. Cette dernière est beaucoup plus jolie que l'autre. Beaucoup d’hôtels et de résidences de luxe sont en construction le long de la plage. Après une averse, je vais récupérer mes achats d’hier (baskets trop grandes : en 5mn, ils me les raccourcissent ! pour les pantalons, l’ourlet est à refaire : en 1/2h, c’est terminé). J’ai dû changer des euro en dollars pour payer mes achats en allant dans une bijouterie car la banque ne délivre que des dongs et c’était plus avantageux de payer en dollars qu’en dong ou en euro. En plus, les bijouteries ne prennent pas de commission contrairement aux bureaux de change. Je goûte la spécialité de Hoi An (le cau lau) dans un petit restaurant. A 13h30, je prends le bus pour Hué (toujours la pluie + le brouillard durant tout le trajet). On ne passe plus par le col des nuages car un tunnel à été fait ; mais ce col porte bien son nom car vu le temps, on n’aurait rien vu. La route est très mauvaise durant les 3h jusqu’à Hué (aucun arrêt toilettes contrairement au Cambodge !).

A l’arrivée du bus, des moto-bike nous attendent pour proposer leurs services et nous emmener dans les hôtels. Je leur demande de m’emmener dans un hôtel à 10$ maxi. L’un d’entre eux propose de m’emmener gratuitement. On me propose une chambre pour 7$ (eau chaude + ventilateur au Hong Thien Hôtel). J’achète un tour de ville en bus pour la journée du lendemain ainsi qu’un billet de bus pour l’aéroport le 8 déc. Ensuite, je vais faire un tour sur le marché de Dong Ba situé de l’autre côté de la rivière des parfums. Le soir, je mange au restaurant « On Thu Wheels » pour 48 000 dong : bonne cuisine.

IMGP1896 IMGP1915  IMGP1924.JPG

Mardi 7 déc : Départ à 8h pour un tour de Hué en bus jusqu’à 16h : citadelle, pagode Thien Mu, tombeaux de Minh Mang et Tu Duc puis visite d’une fabrique de chapeaux coniques et enfin un tour de bateau sur la rivière des parfums avec vue sur un village de pêcheurs et coucher de soleil. Je loue un chauffeur de moto-bike pour m’emmener dans un orphelinat (Thien Mu) tenu par des sœurs catholiques. Je donne quelques vieilles paires de lunettes de vue apportées de France. Ensuite je vais dans une université où j'ai lu qu’on peut voir des combats d’arts martiaux après les cours. Je mange au « Mandarin Café » bon pour pas cher (2 à 3$). Je récupère mon linge donné à laver la veille mais vu le temps humide, il n’est pas tout à fait sec.

IMGP1929 IMGP1940 IMGP1941 IMGP1945 IMGP1946

IMGP1949 IMGP1956 IMGP1957 IMGP1959  IMGP1984                 IMGP2001  IMGP2023 IMGP2026 IMGP1967   IMGP1947

Mercredi 8 déc : Départ 6h30 en bus pour l’aéroport. Arrivé 9h30 à Hanoï (20°C sans pluie mais de la brume). Je prends la navette de Vietnam Airlines (minibus à 2$) pour rejoindre le centre puis un moto-bike jusqu’à l’hôtel. Je passe l’après-midi à faire les agences pour trouver une occupation pour les 6 jours dans le nord du Vietnam. Le Queen Hôtel qui fait aussi agence de voyage « Sinh Café » me paraît intéressant pour que je prenne tous mes billets ici en payant par carte Visa. Je cherche ensuite un chauffeur de moto-bike parlant anglais (toujours pas facile à trouver) pour faire une rapide visite de la ville (tour du lac + mausolée de HCM et pagode au pilier unique).

IMGP2052  IMGP2063  IMGP2081

Jeudi 9 déc : Départ 8h30 de l’hôtel avec ciel bleu et soleil, mais on met 1h en faisant le tour des hôtels pour récupérer les touristes qui participent à cette sortie. Mini bus pour Ha Long City puis attente d’1heure du bateau pour la Baie d’Halong. Très bon repas sur le bateau. Paysages superbes, même dans la brume ! Vers 16h, visite de grottes (30mn) puis un tour de canoë (30mn) pour admirer le coucher de soleil dans la baie. Le bateau stoppe vers 18h30 ; il y a de nombreuses jonques autour de nous. Dîner à 19h sur le bateau.

IMGP2102    IMGP2111 IMGP2119 IMGP2121 IMGP2122

IMGP2163  IMGP2185  IMGP2197

Vendredi 10 déc : Petit déjeuner à 7h sans boissons chaudes incluses ! Retour à Ha Long City vers 11h30. Déjeuner puis retour en minibus pour Hanoï. Circuit de 2 jours trop rapide et en plus, avec un guide vraiment pas sympathique ! Dîner vers 18h30 au bord du lac. Départ 20h en taxi pour la gare (train de nuit à 22h pour SAPA). Je peux encore constater ici le manque de sympathie de certains vietnamiens : en gare, je demande sur quel quai se trouve mon train et la dame chargée des renseignements m’indique par un geste vague la direction sans dire un mot. Je suis obligé de demander à plusieurs personnes sur le quai si c’est bien le bon train pour aller à Lao Caï (puis SAPA).

Samedi 11 déc : Arrivée du train à 7h30 en gare de Lao Caï à 30km de SAPA. Des mini-bus nous attendent pour nous emmener à l’hôtel Summit à SAPA (1 petite heure de route de montagne). Petit déjeuner puis départ à 9h30 pour une marche de 10 km sous la pluie dans des chemins très très boueux. On me prête un petit sac à dos pour emmener quelques affaires de rechange et pour passer la nuit chez l’habitant (choisi dans mon circuit). Je loue des bottes (1$ pour les 2 jours). Je rachète un grand imperméable en plastique plus épais que celui de Hoi An, mais en cours de journée, il se déchire aussi. Arrivée à 15h dans le village où on est 3 du groupe à avoir choisi de coucher chez l’habitant (les autres retournent à l’hôtel).

147 0259  IMGP2217 IMGP2219 IMGP2223 IMGP2228                                   IMGP2215   IMGP2200

Dimanche 12 déc : Petit déjeuner 8h30 et départ à 10h pour une nouvelle marche de 6km toujours sous une pluie qui n’a pas cessée de la nuit. Déjeuner dans un petit restaurant au bord d’une rivière (soupe de pâtes et un morceau de poire). A 15h, on est de retour à l’hôtel pour prendre une douche et attendre jusqu’à 17h pour redescendre à la gare de Lao Caï en mini bus. Le train de nuit est à 19h30. Il arrivera à 4h du matin à Hanoï. Je trouve un moto-bike pour m’emmener au Queen Hôtel (25 000 dong).

Lundi 13 déc : Attente dans la chambre que j’avais réservée jusqu’à 9h pour départ en minibus pour Ninh Binh (baie d’Halong Terrestre). Beau temps ici. Arrivée à midi ; visite de 2 temples puis 2h de bateau sur la rivière. Retour 19h. Je teste les massages vietnamiens (pieds+body) pour me délasser des marches de SAPA : 1h pour 7$, très bons massages avec des pierres chaudes sur le dos, huiles, … les meilleurs massages que j’ai pu avoir durant mes séjours en asie du sud-est.

IMGP2319 IMGP2273 IMGP2296 IMGP2298 IMGP2219

Mardi 14 déc : Départ 5h30 de l’hôtel pour rejoindre le minibus de la Vietnam Airlines. Aucun moto-bike à cette heure dans les rues alors que j’en aurai eu besoin avec mon sac à dos et un autre sac de voyage. Après 1h de marche (je me suis perdu !), j’arrive vers l’agence d’où partent les mini bus de la vietnam airlines mais contrairement à ce qu’ils m’avaient dit quelques jours avant, il n’y a pas de bus avant 7h30. Suis obligé de négocier et de partager le prix d’un taxi (de 15 à 10$) avec une autre personne dans le même cas que moi. Enregistrement de mon sac à dos à 7h30. Je dépense mes derniers dong et envoi quelques SMS en france pour épuiser ma carte SIM du vietnam (il reste tout de même 17 000 dong de crédit !). Je manque de rater l’avion car ils ont changé la porte d’embarquement et n’ai pas fait attention aux messages qu’ils ont donnés par les hauts parleurs. Je monte dans l’avion à 9h pour décollage 9h15 dans le brouillard et sous la pluie (19°C). Atterrissage à Bangkok à 11h (29°C). Lors du passage au contrôle des passeports, le douanier ne comprend pas pourquoi mon visa est marqué  « used » ; je dois lui expliquer pendant près de 10mn que je suis passé une 1ère fois le mois dernier avant d’aller au Laos mais que le visa est bien valable jusqu’au 31 décembre. Il finit par comprendre et me laisse passer en me disant que tout est en ordre et que je n’aurai pas de problème demain pour le retour en France.

Ouf, tout c'est finalement bien passé pour cette première en solitaire !  Je pense que finalement, on peut tout organiser soi-même afin d'avoir plus de temps pour les visites ; ce que j'ai fait au vietnam avec des agences me l'a prouvé car en organisé, c'est toujours la course.